ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Réseaux

Entreprises

ATEE Picardie (Association technique énergie environnement)

L'Association a un rôle d'information sur les dernières nouveautés techniques, les perspectives à long terme dans le domaine énergétique, sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales, ainsi qu'un rôle de sensibilisation des professionnels sur la nécessaire maîtrise de l'énergie et une meilleure protection de l'environnement. Elle est présente dans toute la France grâce à ses 14 groupes régionaux. La Délégation régionale de l'ATEE vise à favoriser les transferts de technologies par le moyen de journées techniques.

L'objectif est de réaliser deux à trois journées dans l'année visant à informer et promouvoir le tissu économique et social de Picardie à la maîtrise de l'énergie et à la protection de l'environnement. Ces journées, qui s'adressaient jusqu'à présent principalement aux industriels, concernent aussi de plus en plus les secteurs tertiaire et résidentiel, en y associant plus largement les collectivités locales et territoriales de par les thèmes qui y sont abordés.

Réseau des chargés de mission énergie et gestion des déchets

Porté par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aisne et de l’Oise, ce réseau a pour objectif d’accompagner les entreprises à mieux gérer leurs déchets et leurs consommations énergétiques. Il s’agit d’inciter les PME et les TPE à s’engager dans des démarches de préservation de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Un des objectifs est aussi d’assister les entreprises souhaitant développer de nouvelles technologies et faciliter les échanges entre elles.

Contacts :

Réseau Bâti environnement espace pro (BEEP)

Le réseau BEEP est constitué de centres de ressources qui conseillent les professionnels du bâtiment sur l’efficacité énergétique et la qualité environnementale. Il est porté jusqu’à présent par le CODEM Picardie (Construction durable & éco-matériaux).

Terr'Avenir

Démarche innovante de management environnemental en agriculture, la démarche Terr’Avenir regroupe aujourd’hui 7 associations sur toute la France.

Agriculteurs de France attachés aux productions, au terroir et aux racines, ils partagent une même philosophie du respect de l’environnement.

Cet attachement a été concrétisé par la mise en place d’un Management environnemental ISO 14001 reconnu internationalement et contrôlé annuellement.

Forte de cette réussite, les associations se sont développées. Aujourd’hui, deux nouvelles régions en plus de la Picardie et 103 entreprises agricoles représentant 25 000 ha, 350 personnes, plus d’une quinzaine de productions végétales et animales différentes sont maintenant engagées dans cette démarche environnementale.