ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Réseaux

Collectivités

Réseau d'échanges techniques sur le développement durable des territoires en Picardie

Comment mieux prendre en compte les problématiques « déchets, énergie, transports, environnement » dans les politiques publiques d’aménagement et de développement ?

Vous êtes élu, responsable technique d’une collectivité, ou encore chargé de communication. Vous représentez un secteur d’activité ou une branche professionnelle. Vous exercez des responsabilités dans une entreprise. Vous êtes professionnel, en charge de l’organisation d’un service. Vous exercez une activité de conseil ou de formation. Vous êtes membre d’une association intéressée ou impliquée sur ces questions. Vous êtes associé à des projets locaux.

Chaque mois, la direction régionale de l’ADEME Picardie vous donne rendez-vous pour traiter un sujet auquel vous êtes confronté.

Vous pouvez consulter le programme ou retrouver les documents des précédentes réunions sur le site du Réseau d’échanges techniques (RET) de Picardie.

Réseau régional des « Plans climats énergie territoriaux » (PCET)

Le réseau Énergie-Climat regroupe l’ensemble des collectivités impliquées dans une démarche de Plan climat-énergie territorial (PCET) ou une démarche « énergie » à l’échelle du territoire. Piloté par l’ADEME et la Région Picardie, ce réseau a pour objectif d’accompagner les collectivités sur l’efficacité énergétique, la prise en compte de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Il est composé de chefs de projets spécifiquement recrutés pour la construction et la mise en œuvre des Plans climat énergie de leur territoire. Au 1er janvier 2014, la Picardie dénombre 15 démarches de PCET engagées, dont 11 travaillent à la mise en œuvre de leur plan d'action.

Conseil en énergie partagé (CEP)

Il est composé de 4 conseillers en énergie partagé. Le CEP permet aux petites et moyennes collectivités de mettre en commun les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques de leur territoire et de maîtriser leurs propres consommations.

Réseau de la prévention des déchets en Picardie

Ce réseau régional, proposé par l’ADEME et le Conseil régional de Picardie comporte 24 membres engagés dans la prévention des déchets, dont 21 actifs : 2 Conseils généraux et 22 EPCI collecte et/ou traitement.

Les objectifs de la démarche d’animation régionale sont les suivants :

  • susciter des initiatives locales visant à une approche globale, multi-thématiques de la problématique prévention ;
  • apporter un soutien technique et méthodologique aux collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur programme prévention ;
  • constituer un réseau de collectivités locales pilotes en matière de politiques locales de prévention, qui mènent à bien un programme d'actions en développant des partenariats locaux ;
  • capitaliser les expériences et valoriser les résultats ;
  • actualiser et faire vivre le site utilisé jusqu’à ce jour par les collectivités.

Site du Réseau de la prévention des déchets en Picardie

Réseau des chargés de mission des Autorités organisatrices de transport

Un groupe de travail – qui réunit les chargés de mission des collectivités – a été mis en place en 2010 ; il se réunit quatre fois par an et a permis notamment de faire naître et de partager des expériences.

Des travaux de ce groupe a émergé la question de l’attractivité des transports collectifs et notamment de leur adaptation aux trajets domicile travail.

Club PDE Somme de mobilité

Le club Somme de mobilité a été créé sur l'initiative de l'ADEME et d'Amiens Métropole. Les membres du club sont le Conseil général de la Somme, le Conseil régional de Picardie, la DREAL, la SNCF, Pôle Emploi, la Caisse d'Épargne, le réseau Énergie environnement des Hôpitaux de Picardie, La Chambre de commerce et d'industrie Amiens Picardie et la Dirrecte Picardie.

Le club se réunit 3 à 4 fois par an en fonction des besoins des membres.


Liens utiles

Consulter le site internet du Centre de ressources des Plans climat-énergie territoriaux (PCET)

Le Centre de ressources ADEME pour les PCET a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat-énergie territorial.

En savoir plus