ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Eco-citoyens

Accompagnement ADEME

L'information à portée de main

Pour vous aider à rendre votre quotidien plus écologique, l’ADEME vous propose de nombreuses explications et conseils sur la rubrique dédiée aux particuliers et éco-citoyens sur son site national. Vous y trouverez une série de guides pratiques et de pages conseils, concernant votre habitation, vos achats, vos déplacements, vos déchets, vos loisirs, vos vacances, votre bureau et les financements à votre disposition.

Au-delà, en région Picardie, l’ADEME et ses partenaires interviennent à 4 niveaux pour accompagner et mobiliser les citoyens consommateurs sur les enjeux énergétiques et environnementaux :

Espaces Info Énergie : du conseil à proximité de chez vous

Les Espaces Info-Énergie, membres du réseau « Rénovation Info Service », et leurs 15 conseillers vous accueillent et répondent gratuitement à vos questions sur l’énergie : l’isolation, le chauffage et l’eau chaude, l’équipement de l’habitation, les énergies renouvelables, les transports et les aides financières.

Les spécialistes des Espaces Info-Énergie :

  • vous procurent des évaluations simplifiées de la consommation énergétique de l’habitat ;
  • vous apportent des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro) ;
  • vous guident dans vos choix d’investissement ;
  • vous présentent les techniques et matériaux accessibles sur le marché ;
  • vous orientent, si nécessaire, vers les organismes, bureaux d’études et entreprises en vous fournissant des listes de professionnels qualifiés ;
  • mettent à votre disposition les documentations, guides pratiques et fiches techniques…

Indépendants financièrement des entreprises, des bureaux d’études, des fournisseurs de matériels ou installateurs ainsi que des offreurs et distributeurs d’énergie, ils bénéficient des formations de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, pour vous offrir un service de qualité et satisfaire vos attentes.

Le réseau des Espaces Info-Énergie en Picardie a été mis en place par l'ADEME en partenariat étroit avec le Conseil régional de Picardie et les Conseils généraux de l’Aisne et de l’Oise.

Retrouvez l‘Espace Info-Énergie, membre du réseau « Rénovation Info Service » le plus proche de chez vous sur le site Rénovation Info Service.

Haut de page

Sensibilisation et information du public

Pour mobiliser les « citoyens consommateurs » picards en faisant évoluer leurs comportements et en favorisant leur participation aux choix, l’ADEME propose d’aider aux actions de sensibilisation sur les questions énergie / environnement menées auprès des citoyens, des salariés, des entreprises et des administrations et ainsi :

  • de soutenir les associations citoyennes (comités de quartier, associations…), dans le renforcement de leur expertise environnementale et leur capacité d’intervention dans les débats ;
  • de conditionner les soutiens aux opérations associant explicitement les citoyens.

Les Rendez-vous de l’ADEME : développement durable parlons-en !

Depuis 2005, l’ADEME propose 2 à 4 fois par an des conférences-débats intitulées les « Rendez-vous de l’ADEME ».

Quelques-uns des thèmes abordés :

  • consommation et environnement : quel pouvoir avons-nous ?
  • le solaire en Picardie ;
  • se déplacer demain : comment consommer moins d’énergie ?
  • bâtiments et performance énergétique : comment s’y prendre ?

Au-delà d’une sensibilisation aux problématiques environnementales, ces Rendez-vous visent à renforcer la participation des citoyens en les informant sur les avancées déjà existantes, en leur expliquant les progrès à faire, en leur donnant enfin des perspectives pratiques traduites en actes individuels et collectifs. Regroupant de 150 à 200 personnes en moyenne, ces conférences-débats d’une durée de deux heures s’adressent aux interlocuteurs de l’ADEME et rassemblent aussi très largement les personnes de la société civile, avec une forte participation des associations et de nombreux particuliers. Elles permettent de favoriser les échanges et de valoriser l’exemplarité.

Site des Rendez-Vous de l'ADEME

Éco-événements en Picardie : des idées pour avancer

Vous organisez un événement drainant du public (festival, rencontre sportive, concert, conférence…) et souhaitez limiter l’impact de cette manifestation sur l’environnement ? Des solutions existent !

Proposée aux organisateurs d’événements et en particulier aux associations, la plate-forme régionale de soutien et d’accompagnement aux éco-événements donne accès à un panel d’informations et de conseils pratiques en ligne (fiches actions, outils, etc.) pour favoriser les événements éco-conçus en Picardie. Le soutien passe aussi par la mise en place d’une cellule d’aide et de conseils personnalisés en la matière. Que vos interrogations portent sur la gestion des déchets, l’organisation de la restauration, la communication, les transports, ou encore sur la mise en place de toilettes sèches, vous pouvez bénéficier d’un véritable accompagnement et d’un suivi personnalisé. La plate-forme propose également des journées d’informations et d’échanges pour favoriser le partage d’expériences et mutualiser les pratiques.

Avec la mise en place de cette plate-forme « Éco-événements en Picardie » depuis 2010, l’ADEME et le Conseil régional de Picardie accompagnent les associations et les petites collectivités dans leur démarche de développement durable.

Cette plate-forme est animée par l'Association « En Savoir Plus » en lien avec la Maison des associations d'Amiens Métropole, et les associations Balbibus, Gaïa, Caribou et l'Association de loisirs et d'éducation permanente (ALEP 60).

Vous pouvez obtenir des conseils personnalisés soit par téléphone au 03 22 92 50 59 ou soit par mail à eco-evenement-picardie@ensavoirplus.asso.fr.

Plate-forme Éco-événements en Picardie

Dépliant de présentation de la plate-forme (PDF - 1.3Mo)

Haut de page

Éducation à l’environnement et au développement durable

L’ADEME intervient régulièrement dans le domaine de l’éducation, d’autant que la population en Picardie est jeune et relativement peu diplômée. Elle accompagne les enseignants et/ou les associations d’Éducation au développement durable (EDD) dans leurs démarches pédagogiques ou dans le cadre de la formation initiale ou continue. Pour cela, plusieurs aides sont à leur disposition :

  • le Service éducatif ;
  • le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) ;
  • Planète Précieuse.

Le Service éducatif

Mis en place à l’initiative du Rectorat de l’Académie d’Amiens, le Service éducatif accompagne les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets EDD. Un enseignant est à la disposition des professeurs pour faire connaître, entre autres, les ressources documentaires de l’ADEME et monter des Agendas 21 scolaires.

Permanence : le mardi de 8h à 12h
Contact : Cathy Dumont

Le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP)

Le CRDP offre un service gratuit de prêt d’expositions et d’outils pédagogiques de l’ADEME. Pour les connaître et les emprunter auprès du CRPD, consulter le portail documentaire du CRDP.

Planète Précieuse

Planète Précieuse est le fruit d’un partenariat efficace et durable. Le Conseil régional de Picardie et l’ADEME en collaboration avec le Rectorat d’Amiens, les Agences de l’eau Artois Picardie et Seine Normandie proposent aux lycées et Centres de formation des apprentis (CFA) un dispositif complet d’EDD qui se déplace au plus près de son public. Animée par l’association En Savoir Plus, l’objectif de Planète Précieuse est de sensibiliser les élèves, les apprentis, les enseignants, les parents et les formateurs aux problèmes environnementaux et à la nécessité d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement afin d'agir pour un développement durable.

Pour la réserver, consulter le site Planète Précieuse en Picardie.

Formation professionnelle et universitaire

L’ADEME intervient régulièrement dans les formations initiale et continue tant en milieu universitaire (UPJV, UTC, LaSalle Beauvais, ESIEE,…) que professionnel (LP et CFA).

Il s’agit ainsi d’une part de favoriser la compréhension des défis environnementaux et des pistes à ouvrir pour les relever (au-delà des réponses technologiques) et d’autre part, de favoriser la mise en place de formations adaptées au développement des filières en particulier dans le secteur du bâtiment (voir volet formation bâtiment) et de l’éolien.

C’est pourquoi l’ADEME avec ses partenaires :

  • met en place des formations adaptées aux besoins : modules de formation spécifiques dans les LP, CFA et dans les filières de formations qualifiantes ;
  • poursuit le développement de plates-formes de formation pour rapprocher les branches professionnelles avec le système de formation en matière d’environnement.

Au-delà, l’ADEME peut intervenir en milieu universitaire à la demande.