ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Agriculture

Présentation de l’offre

L’agriculture picarde est une des plus productives de France, au premier rang pour de nombreuses productions. La surface agricole utile représente 70 % de la superficie de la région ; elle est mise en valeur par des exploitations de grande taille : 98 ha en moyenne contre 55 ha au niveau national (recensement agricole 2010).
Ses productions sont alimentaires, avec d’importantes plateformes de transformation agro-alimentaires, mais aussi non alimentaires : biomatériaux, bioénergies, biomolécules, avec d’importants travaux de recherche dans le cadre du pôle de compétitivité « Industrie Agro Ressources ».

Les performances économiques sont le résultat de pratiques intensives faisant appel aux intrants, à la mécanisation et à des outils financiers permettant de nouvelles structurations (sociétés). Elles ont des conséquences sociales et environnementales : perte d’actifs, diminution des apports organiques liés à la disparition du modèle polyculture élevage, érosion des sols, besoins énergétiques croissants (machinisme, intrants), faible contribution à la production alimentaire de proximité.

Le Grenelle de l’environnement a affiché une volonté de changement dans les pratiques agricoles : réduction des phytosanitaires, croissance de la part de l’agriculture biologique, certification HVE… Par ailleurs, le SRCAE, dans son volet « atténuation », prévoit une réduction sensible des émissions de Gaz à effet de serre (GES), notamment liées au protoxyde d’azote et au méthane.