ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Agriculture

Aides ADEME

Opérations territoriales de gestion environnementale de l’espace agricole

L’objectif est d’accompagner des territoires volontaires (notamment ceux engagés dans un PCET) dans la réduction de l’intensité énergie – gaz à effet de serre liés à l’activité agricole. Pour cela, l’ADEME propose d’accompagner :

  • les actions de sensibilisation, formation, communication, animation ;
  • la réalisation de bilans territoriaux de gaz à effet de serre pour des territoires volontaires, notamment ceux engagés dans un PCET.

Réduction des impacts environnementaux de l’élevage

L’objectif est en lien avec le Plan régional agricole et le Contrat de projet État-Région, de préserver un élevage dynamique et respectueux de l’environnement. Cette intervention se déclinera autour, d’une part de la gestion des effluents d’élevage (méthanisation), et d’autre part de l’autonomie alimentaire des élevages à travers le développement de l’utilisation de protéines végétales produites localement, qui contribuent en inter-culture à capter l’azote atmosphérique et donc à éviter des nitrates minéraux.

L’ADEME propose de soutenir :

  • les opérations exemplaires de co-méthanisation (effluents, fumier, déchets organiques de la restauration par exemple, co-produits agricoles non valorisés dans l’alimentation animale, déchets verts des collectivités…) ;
  • la promotion de pratiques permettant d’améliorer l’autonomie alimentaire des élevages par l’utilisation de protéines végétales locales en substitution de tourteaux importés.

Économies d’énergie dans les nouvelles installations

L’objectif est de pouvoir sensibiliser dès le début de leur réflexion les porteurs de projets à l’installation sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre au moment de leurs choix d’investissement ou de systèmes de production. Cette sensibilisation doit être pédagogique, aborder la réflexion d’une manière globale et ne pas reposer uniquement sur des actions ponctuelles.

L’ADEME propose de soutenir :

  • des diagnostics énergie (au moyen de l’outil Dia’terre), dans le cadre d’opérations collectives ;
  • l’utilisation, dans certaines conditions, de systèmes « énergies renouvelables », notamment pour des bâtiments neufs en articulation avec le Plan de performance énergétique.

Opérations de Recherche et développement (R&D)

L’ADEME propose de soutenir des projets de recherche et développement sur les volets agriculture, alimentation, santé et environnement en lien avec les appels à projets R&D REACCTIF (Recherche sur l'atténuation du changement climatique par l'agriculture et la forêt) et CORTEA PNSE2 (Connaissances, réduction à la source et traitement des émissions dans l'air, en lien avec le PNSE2).


En savoir plus