ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Exemples à suivre

Plans de déplacements entreprises

Challenge mobilité Picardie 2013 : une première réussie

Le Conseil général de la Somme, l'ADEME et Amiens Métropole ont organisé du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2013 la première édition du challenge mobilité inter-entreprises en direction des entreprises et des administrations membres du club PDE « Somme de mobilité ». Cette opération est conduite à l’initiative du Conseil général de la Somme, dans la continuité de deux premières opérations qu’il a conduites en 2011 et 2012 au sein de ses services.

506 salariés de 8 structures implantées en Picardie ont enregistré leur candidature pour un seul jour, deux jours ou les trois jours du challenge. 379 salariés ont ensuite déclaré leurs trajets. Le bilan du challenge fait ressortir un report modal de 36 % des participants (soit 137 salariés). Par exemple le 16 septembre, 43 % des inscrits ont pratiqué la marche à pied ou le vélo, 11 % le réseau Amétis, 23 % le train ou encore 8 % le covoiturage. Cette manifestation a permis d’éviter 5,5 tonnes d’équivalent CO2 dont 1.2 t de CO2 évités par rapport à la situation habituelle.

Il est envisagé de reconduire ce challenge en 2014 en l’ouvrant plus largement aux entreprises de toute la région Picardie, en lien avec les agglomérations. Le Conseil général de la Somme envisage de le proposer par ailleurs à l’ensemble des adhérents du club climat départemental.

Plan de déplacement inter-entreprises : l'exemple de l'Agglomération de la région de Compiègne

L’émergence d’un Plan de déplacement inter-entreprises est née de la volonté des élus de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) de réfléchir à l’évolution du réseau de transports en commun à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération, de la présence sur le territoire de l’ARC de grandes entreprises souvent regroupées sur les grandes zones industrielles et des besoins qui ont pu être exprimés.

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Conseil individualisé dans le cadre du Plan de déplacements entreprise (PDE) de la Caisse d’Épargne

La Caisse d’Épargne de Picardie a souhaité mettre en place un PDE pour son nouveau siège social. Le projet de regroupement des 409 collaborateurs, qui résident sur toute la Picardie et travaillent actuellement sur quatre sites d’Amiens, sur le site Vadé, sans possibilité de stationnement gratuit à proximité, a paru particulièrement pertinent pour initier ce type de démarche. Il a été complété sur un accompagnement « sur mesure » des salariés qui le souhaitaient.

D’autres structures se lancent également dans des PDE avec des démarches s’appuyant sur la demande (Conseil général de la Somme) ou bien sur l’offre (Conseil régional de Picardie).

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Démarche Inter-administrations portée par le Conseil général de la Somme à Amiens

Dans un souci de mutualisation des solutions, le Conseil général de la Somme a consacré une partie de son plan d’actions Plan de déplacements administrations (PDA) à un volet « inter-administrations » afin d’engager des actions communes et de mutualiser les outils avec le Conseil régional de Picardie, Amiens Métropole, la Poste, la SNCF et la DREAL. Cette mutualisation est maintenant reprise au sein du club PDE animé par l’ADEME et Amiens Métropole.

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