ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Exemples à suivre

Plans de déplacements de jeunes (PDJ)

Écomobilité scolaire à Compiègne : l'exemple du PDJ du lycée Pierre d’Ailly

Chaque jour, ce sont 1 450 élèves, 140 enseignants et 85 personnels non enseignants qui se rendent au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne (60). Afin de régler des problèmes d’insécurité aux abords du lycée, ce dernier s’est engagé à la rentrée 2006 dans un « Plan de déplacement des jeunes » (PDJ), avec l’aide de l’association « Format Nature ».

Télécharger la fiche technique (PDF - 847.3Ko)

Le PDJ du Lycée Félix Faure, une forte mobilisation gage de réussite

La démarche PDJ au lycée Felix Faure de Beauvais s’inscrit dans le contexte géographique particulier du lycée : la traversée devant le lycée d’une quatre voies impliquant pollution et insécurité routière, l’absence d’un garage à vélos, des temps importants de déplacements ou d’attente des transports en commun (les élèves viennent d’un périmètre de 30 km) ont convaincu les professeurs et les élèves à agir. Avec une particularité : au-delà d’un PDJ, les professeurs à l’origine du projet souhaitaient s’engager dans une démarche globale d’Éducation au développement durable (EDD) citoyenne proche des préoccupations des élèves.

Télécharger la fiche exemple à suivre (PDF - 509.5Ko)

Les PDJ, point de départ de BeauVélo, service vélo sur le Beauvaisis

En 2007, deux PDJ dans 2 lycées de Beauvais mettent en lumière les besoins de déplacements entre les gares routière et ferroviaire et les lycées Felix Faure et Langevin c’est le point de départ du service gratuit de prêt de vélos Vélyce. Après le succès rencontré dès les premiers mois de mise en route en 2009, l’association BeauVélo a été créée par 4 autres associations : Les Ateliers de la Bergerette, la Ligue de l’enseignement, l’Association de lutte pour l'environnement en Picardie (ALEP) et Vellovaque avec le soutien de l’ADEME, du Conseil régional, de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et du Syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise (SMTCO). L’association s'est lancée dans différents projets de mise à disposition de vélos touchant ainsi de nouveaux publics. Un atelier de réparation a vu le jour et des animations pour les jeunes publics visant à promouvoir l'usage de vélo sont en élaboration.

Télécharger la fiche technique (PDF - 1.8Mo)