ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Transports

Contexte régional

Des déplacements plus longs que la moyenne, des réponses qui passent par le rapprochement de l’offre et de la demande

La Picardie est l'une des régions où les déplacements domicile-travail sont les plus longs (28 km en 2008 contre 24 km pour la France). Ces distances sont également en augmentation depuis 1999. Les conséquences sont importantes sur le budget des ménages : les déplacements représentent un des postes de dépenses les plus importants avec le logement, d'où une vulnérabilité des habitants des territoires qui possèdent peu d'offres alternatives.

Au-delà de la question de l'étendue de l'offre, c'est également la question du rapprochement de l'offre et du besoin qui est posée, en particulier sur les déplacements domicile travail. Ces derniers ont en effet un rôle déterminant dans l'organisation de la mobilité quotidienne et sont très structurants dans le dimensionnement des offres de transport (si le domicile-travail ne « pèse » que 20 à 25 % des déplacements, ce chiffre atteint 45 % à l'heure de pointe du matin). Il importe donc que les agglomérations, tout en proposant une offre pour les publics non motorisés (scolaires, étudiants, personnes âgées), développent une offre adaptée aux actifs dans un objectif de report modal.

Les démarches de Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) et inter-administrations (PDIA), qui associent largement les entreprises et administrations du territoire et sont basées non pas sur une démarche technique mais sur une démarche de changement de comportement, sont donc tout à fait indiquées pour créer un lien entre l'offre et la demande liée au domicile-travail. Certains PDIE sont d'ailleurs le point de départ d'un comité local de concertation collectivité - employeurs, sorte de contrepartie au versement transport.

Les collectivités picardes organisatrices de transport se sont par ailleurs engagées dans des exercices de planification de type PDU (Plan de déplacements urbains) qui permettent de croiser notamment les modes de déplacements, les motifs (domicile travail, achats), la demande de déplacements et l’urbanisme.


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Objectif CO2 (PDF - 739.5Ko)

La plaquette de la charte des transporteurs qui s’engagent