ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Territoire et villes durables

Exemples à suivre

Bâtiment et énergie

Une nouvelle démarche de conception : bibliothèque-médiathèque de Beuvraignes (80) par l'Atelier Passerelle

La bibliothèque-médiathèque est la première tranche achevée d’une opération plus large intéressant la réhabilitation-extension de l’école de Beuvraignes (80), premier équipement tertiaire à haute efficacité énergétique construit en Picardie. Développée dans le cadre du PREBAT 2006-2007, cette première tranche portait notamment l’objectif d’étalonner l’efficience énergétique à atteindre pour les 2 tranches suivantes. Ainsi, l’efficacité atteinte, est apparue très inférieure aux seuils imposés par la réglementation thermique RT2005 en vigueur (-77 %).

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Réhabilitation du patrimoine public de la Commune de Breteuil

La commune de Breteuil et la Communauté de communes des Vallées de la Brèche et de la Noye ont expérimenté, en travaillant de concert, une démarche visant à la réhabilitation d'éléments du patrimoine public, qui progressivement a débouché sur une stratégie énergétique à l'échelle intercommunale dans le cadre d'un plan climat territorial.

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Réhabilitation de logements pour l'habitat Saint-Quentinois par Claude Lebigot Architecture et A3 Énergie

Le programme de réhabilitation – résidentialisation porte sur un ensemble de 347 logements gérés par l'Habitat Saint-Quentinois (Office public d’habitat de Saint-Quentin), répartis dans un ensemble de 8 bâtiments construits entre 1973 et 1977, dont un immeuble à R+15, six à R+8 et un à R+6. Cet ensemble immobilier qui occupe une surface de 22 834 m² a été sélectionné lors de l’appel à projets « Isolation dans la réhabilitation énergétique performante des bâtiments existants ».

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Éclairage public

Rénovation de l’éclairage public à Amiens, une opération lumineuse !

La Ville d’Amiens s’est lancée dans un programme ambitieux de réhabilitation de son parc d’éclairage public. Au-delà du diagnostic du parc réalisé en 2006 concluant à la nécessité du remplacement des armoires de commande d’éclairage électrique datant des années 60 pour des raisons évidentes de sécurité, une collaboration entre le service éclairage public d’Amiens Métropole et les élèves de 2e année du BTS Électrotechnique du lycée Jean-Baptiste-Delambre s’est mise en place.

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L'intervention d'une structure intercommunale dans la rénovation du parc d'éclairage public : la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Dans le cadre du Plan climat énergie territorial (PCET), la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, a proposé un appui administratif et technique aux communes pour leur permettre de bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique de l’éclairage public : 27 des 31 communes de l'Agglomération, ont pu bénéficier de ce service et ont entrepris des travaux.

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La Fédération départementale de l’énergie de la Somme propose aux communes adhérentes des solutions d'amélioration de la performance de leur éclairage public

La FDE 80 exerce la compétence obligatoire d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, et des compétences optionnelles pour ses adhérents avec notamment l’éclairage public. À ce titre, elle gère l’entretien du parc d’éclairage public pour le compte de 315 communes et a préconisée depuis 2012 des solutions visant à réduire les consommations d’énergie. Retour sur les mesures prises pour une meilleure maîtrise de l'énergie consommée par les infrastructures d'éclairage public.

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Friches

Friche EUREMALCO à Belleu (02) : des travaux de dépollution vers un programme d'habitat social par la SODEARIF

Retenu dans le cadre d’un appel à projet, la SODEARIF a reçu le soutien de l'ADEME pour le financement des frais de dépollution du site, à hauteur de 50 % du budget total, dans le cadre du plan de relance et de la reconversion de friches industrielles. L'attribution de cette subvention a permis d'emporter la décision du bailleur social de s'engager dans le programme.

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Bilan carbone

Bilan carbone patrimoine et services : l’exemple de la commune de Ribecourt-Dreslincourt dans l’Oise

La Commission environnement et cadre de vie de la commune de Ribécourt-Dreslincourt a décidé en janvier 2009 de réaliser un bilan carbone sur le patrimoine communal et sur les services municipaux.

La réalisation du bilan a débuté en février 2010, avec des réunions d'information et d'explication destinées aux agents, puis s'est poursuivie avec la phase de recueil des données, qui a nécessité une mobilisation importante des personnels de cette petite commune de l’Oise.

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Bilan carbone du patrimoine et des services départementaux du Conseil général de l'Aisne

Dans un souci d'exemplarité, les services du Conseil général de l’Aisne ont engagé à partir de 2007, une démarche visant à produire un bilan carbone® en interne et à proposer des pistes de réduction des émissions dans le cadre des compétences qu'ils exercent. Le périmètre d’étude du bilan a été étendu à l'ensemble des services départementaux (2 500 agents et 80 sites), ainsi qu'au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), aux 55 collèges publics du département et à la régie départementale des transports.

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Plan climat

Plan climat énergie départemental : la charte d'engagement du Conseil général de la Somme

Le Plan climat énergie départemental (PCED) signé en décembre 2011 représente le volet Énergie/Climat de l’Agenda 21. Ce plan comporte un volet « animation » dont l’une des actions phares est la création d’un Club Climat ayant pour objectif de fédérer et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire samarien.

Le PCED est organisé autour de 3 axes majeurs et 10 actions par axe, déclinant le rôle du Conseil général sous 3 angles d'implication :

  • - le rôle d'acteur : agir sur son propre territoire ;
  • - le rôle de catalyseur : traduire les engagements du CG dans le cadre de ses financements et dispositifs d’accompagnement ;
  • - le rôle d’animateur.

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