ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Territoire et villes durables

Contexte régional

La réussite – en termes environnementaux, économiques (création d'activités notamment) et sociaux – des démarches territoriales « Énergie climat ressources » passe par l’implication forte des collectivités et notamment des actions qu’elles conduisent dans le cadre de leurs compétences en matière de :

  • gestion du patrimoine et des services : bâtiment, restauration scolaire, flotte de véhicules… ;
  • d'aménagement de l'espace et de l’urbanisme (habitat et zones d'activité) ;
  • de gestion de services publics et de réseaux : énergie, déchets, eau, transports… ;
  • d'animation et de mobilisation des acteurs du territoire : citoyens, entreprises, associations, administrations (santé, éducation…).

Il s'agit pour cela, au-delà des politiques sectorielles, de développer des démarches « transversales » et de mobiliser des acteurs d'origines diverses autour des fonctions telles que se déplacer, produire, se loger et se chauffer, se nourrir… pour développer des pratiques de sobriété et accroître l’autonomie des territoires.
C’est l’un des enjeux du Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) qui au travers de ces différentes Directives régionales d’aménagement (DRA) met en relation les questions des déplacements, d’aménagement, d’énergie ou de développement économique. L’objectif est ainsi de développer une « lecture énergétique » des choix d’aménagement et de favoriser, tant par l’urbanisme que dans le comportement des citoyens, la pratique de modes doux ou collectifs dans les déplacements. Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) a repris cette préoccupation en fixant une réduction de 17 % des émissions liées à la mobilité en 2020 et 60 % en 2050.

L’ADEME Picardie en partenariat avec la Région et en lien avec les organismes concernés, apporte à ces démarches son savoir-faire dans ses domaines d’intervention et assure une mise en cohérence.