ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Gestion et patrimoine

Bâtiment et énergie

Le programme bâtiment constitue un axe important de l’activité de l’ADEME Picardie mené en cohérence avec le Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH) lancé en septembre 2013. Ce programme est composé d’interventions sur :

  • les bâtiments démonstrateurs (appel à projets PREBAT) ;
  • le patrimoine des collectivités (opérations collectives de diagnostics) ;
  • la réhabilitation énergétique des logements des particuliers (conseil et animation par les PRISEIE) ;
  • la formation initiale et continue (développement de plateformes pédagogiques sur les EnR et l’enveloppe du bâtiment) ;
  • et enfin l’élaboration d’un mécanisme de tiers financeurs (Service public de l’efficacité énergétique, dispositif lancé fin 2013 par la Région Picardie).

Consulter la rubrique Bâtiment du site

Éclairage public

L’éclairage public, c’est 50 % des consommations d’électricité d’une petite commune et la première source de nuisances lumineuses.

L’analyse de l’état des lieux des installations fait apparaître d’importants besoins de rénovation. Plus de la moitié du parc est composée de matériels obsolètes et énergivores : boules diffusantes, lampes à vapeur de mercure (environ 1/3 du parc) et 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans. La lampe à vapeur de mercure est, à 50 lumens/watt, la moins efficace des sources d’éclairage public. Elle équipe majoritairement les luminaires type « boule » qui éclairent plus le ciel que la terre et participent grandement à la pollution lumineuse. Même si l’éclairage extérieur fonctionne à 86 % du temps en heures creuses (à faible émission de CO2), celui-ci participe cependant à la pointe de demande d’électricité en début de soirée l’hiver, fortement chargée en carbone (car issue d’énergie fossile). La majorité des installations doivent être rénovées et les technologies efficaces sont disponibles : le potentiel de réduction des consommations est estimé entre 50 % et 75 %.

En 2012, l’ADEME Picardie a relayé en région l’appel à projet national pour la rénovation de l’éclairage public des communes de moins de 2 000 habitants. Grâce à une bonne mobilisation des acteurs picards, 244 communes ont été accompagnées pour la rénovation de 5 424 points lumineux (dont 327 luminaires « boules » supprimés) représentant 1 579 MWh économisé. Soit 57 % d’économie et 188 t de CO2 en moins d’émis dans l’atmosphère.

Cit'ergie® : un outil pour le management des politiques énergie-climat

Cit'ergie® est un label destiné aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. Cit'ergie® constitue un atout pour les collectivités qui s'engagent dans un Plan climat énergie territorial (PCET) ou construisent le volet énergie de leur Agenda 21.

C'est un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité. Il s’articule autour de 6 domaines sur lesquelles la collectivité peut intervenir :

  • politique d’aménagement du territoire ;
  • patrimoine de la collectivité ;
  • approvisionnement en énergie, eau, assainissement ;
  • mobilité ;
  • organisation interne ;
  • communication, coopération.

Véritable guide méthodologique destiné à l’amélioration continue de la politique énergétique des collectivités, le processus du label se conduit en quatre étapes avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie® accrédité par l’ADEME :

  • l’état des lieux de la situation initiale qui s’appuie sur un catalogue standardisé de 79 actions ;
  • la définition d’un programme pluriannuel de politique énergie climat ;
  • la phase de labellisation avec l’intervention d’un auditeur accrédité si la collectivité satisfait aux exigences du label ;
  • la mise en œuvre continue, évaluée avec chaque année une visite de suivi du conseiller Cit’ergie®.

Tous les 4 ans, le label est remis en question : la collectivité entre alors dans un nouveau processus assorti d’un audit.

L’ADEME Picardie offre aux collectivités qui souhaitent s’engager dans la labellisation Cit’ergie® un accompagnement technique, un soutien financier et l’animation d’un réseau d’échange entre collectivités Cit’ergie®.
Pour s’engager dans le processus, la collectivité doit délibérer sur sa volonté de s’engager dans la démarche de labellisation avant de :

  • s’organiser en mode « projet » ;
  • réaliser le pré-diagnostic sommaire de sa situation énergétique et de ses compétences avec la Direction régionale Picardie ;
  • mandater son conseiller Cit’ergie et signer une convention de partenariat avec l’ADEME.

À ce jour plusieurs collectivités de Picardie sont en phase de délibération pour intégrer la démarche.