ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Filière solaire thermique

L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique (chaleur). Les performances d'une installation dépendent de l'orientation des panneaux solaires et des zones d'ensoleillement dans lesquelles ils se trouvent.

Les capteurs solaires thermiques peuvent servir pour le système d’eau chaude sanitaire individuel (CESI) ou en système combiné pour le chauffage de l’eau et de l’habitat (SSC : Système solaire combiné). La quantité d’énergie fournie par les capteurs va dépendre, entre autres, de la région, de la surface de capteurs ou encore de la technologie employée. Le taux d'ensoleillement de la Picardie est de 1 700 h/an, avec un rendement de 400 à 600 kWh/m²/an. Avec un dimensionnement cohérent et une orientation adaptée, le solaire thermique peut couvrir, sur l’année, jusqu’à 50 % des besoins d’Eau chaude sanitaire (ECS) d’un ménage de 5 personnes et 20 % des besoins de chauffage d’une habitation correctement isolée.

À ce jour, le total des installations solaires thermiques représente environ 18 200 m² en surface de capteurs, soit une production de 836 Tep.

Le gisement solaire thermique est évalué pour les secteurs résidentiel et tertiaire. Cependant, une distinction est faite entre les installations destinées à couvrir uniquement les besoins d’eau chaude sanitaire et les installations destinées à couvrir à la fois les besoins d’ECS et de chauffage.

Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) fixe pour la Picardie, à l’horizon 2020, un objectif de production de 2 000 tep/an répartie pour les secteurs résidentiel collectif, tertiaire (¾ de l’objectif) mais aussi industriel et agricole (¼).

D’une façon générale, l’enjeu est de favoriser l’intégration du solaire dans la conception et la réhabilitation des bâtiments. La réglementation thermique doit pouvoir jouer un rôle important dans le recours au solaire thermique, tout comme les qualifications des entreprises pour la bonne mise en œuvre des installations.

Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau sanitaire individuel
Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau sanitaire individuel. Voir le descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé du schéma (DOC - 24.1Ko)