ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Action régionale

Filière solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'énergie récupérée et transformée directement en électricité à partir de la lumière du soleil par des panneaux photovoltaïques ; elle peut être utilisée en autoconsommation ou injectée dans le réseau électrique. Les performances d'une installation photovoltaïque dépendent de l'orientation des panneaux solaires et des zones d'ensoleillement dans lesquelles ils se trouvent. Le niveau d'ensoleillement de la Picardie est de 1 700 h/an, avec un rendement de 900 kWh/m²/an en moyenne.

À ce jour, le total des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau électrique en Picardie est d’environ 8 MWc en puissance installée. Cela représente plus de 2 000 installations et 4 GWh de production électrique, soit 344 tep.

Le potentiel de développement du photovoltaïque correspond à la production maximale d’énergie en considérant que toutes les surfaces disponibles sont couvertes de capteurs solaires photovoltaïques moyennant certaines contraintes d’implantation. Ces contraintes peuvent être techniques (effets de masques, orientation des toitures), environnementales (occupation du sol, relief, cours d’eau…) ou réglementaires (sites remarquables, sites classés…).

Ainsi, le gisement de production d’électricité photovoltaïque en Picardie est essentiellement associé à l’utilisation des différentes surfaces d’accueil : résidentiel, tertiaire, industriel-commercial, agricole, installations au sol ou sur surfaces artificialisées.

Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) table sur une puissance complémentaire installée de l’ordre de 123 MWc, soit environ 110 GWh/an à l’horizon 2020. Cela correspond à des installations intégrées au bâti de faible puissance (6 MW/an environ actuellement) et à des installations de forte puissance, en particulier au sol.