ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Filière éolienne

La Picardie : une région pionnière

La réflexion sur le développement de l'éolien en Picardie a été initiée lors de l'élaboration du schéma régional éolien, en 2009. Ce dernier, qui constitue le volet « éolien » annexé au Schéma régional climat air énergie (SRCAE), définit les zones « favorables » dans lesquelles les porteurs de projets bénéficient de tarifs de rachat de l'électricité avantageux, ainsi que les principes directeurs d’implantation des machines. Compte tenu d’un potentiel éolien favorable sur l’ensemble de son territoire (cf. carte ci-dessous), il s'agit d'inciter au développement de cette filière, tout en respectant l'environnement.

En 2013, l'éolien représentait plus de 1 400 MW en service. Cela fait de la Picardie la première région française productrice d'électricité d’origine éolienne. C'est également l'une des régions où le potentiel de développement reste le plus important.

L’objectif fixé par le SRCAE pour 2020 est de 2 800 MW. Pour atteindre cet objectif, il faudrait installer 70 éoliennes (sur la base de machines de 2,5 MW en moyenne) par an sur le territoire picard.

Fort de ce constat et de ces objectifs, le développement de l’éolien nécessite une vision partagée et consensuelle des enjeux. Cette filière est source de développement et d’activités socio-économiques pour les entreprises, mais son développement doit se faire de façon concertée entre les différents acteurs des territoires, y compris la population locale.

Le potentiel éolien en Picardie à 40 m de hauteur
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Le potentiel éolien en Picardie à 40m de hauteur (nouvelle fenêtre). Voir le descriptif détaillé ci-après (JPG - 159.3Ko)

Descriptif détaillé de la carte (DOC - 23Ko)