ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Économies d'énergie

Contexte régional

La recherche de la performance énergétique et de l’utilisation rationnelle de l’énergie constitue historiquement une composante forte des actions de l’ADEME.

Aujourd’hui, sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement et du fait qu’une partie importante de l’énergie consommée est d’origine fossile, la problématique de l’énergie est étroitement liée à celle du changement climatique et des énergies renouvelables.
Sur ces trois domaines, l’ADEME a, depuis plusieurs années, bâti sa politique d’intervention en concevant à la fois des actions spécifiques à chaque partie-prenante et à chaque secteur de l’économie auxquelles les différentes rubriques de ce site sont consacrées.

Ces actions concernent les collectivités, moteurs des dynamiques territoriales, qui sont des acteurs incontournables notamment de la mise en œuvre des concepts de territoires et de villes durables qui permettent de décliner à différentes échelles les principes de développement durable.

Les entreprises industrielles et tertiaires et le monde de l’agriculture sont également fortement concernés par l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ces secteurs, particulièrement dynamiques en Picardie et pour certains fortement intensifs (industries agro-alimentaires, papeteries, chimie, verriers, fonderies), se caractérisent en effet par des gisements d’économie d’énergie importants.

Le particulier, en tant que moteur de la consommation, constitue également une cible majeure des politiques de réduction des consommations d’énergie, que ce soit pour ses consommations dites directes (logement, déplacements…) ou bien pour ses consommations indirectes (alimentation, achats…).