ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Exemples à suivre

Gestion, recyclage et valorisation

Recyclage et valorisation de cartouches de toner par l’association D.E.F.I.T.H. 60 à Montataire (60)

L’association D.E.F.I.T.H. 60 est spécialisée dans l’insertion par l’économie de publics fragiles, en particulier de personnes handicapées en situation de précarité. Elle dispose ainsi d’une plateforme dédiée au traitement des Déchets électriques et électroniques (D3E) qui assure leur collecte, leur remise en état, leur démantèlement ou leur dépollution. Depuis 2013, elle a développé un process visant à récupérer, nettoyer, dépolluer et valoriser des cartouches de toner utilisées dans les imprimantes laser. Celles qui peuvent être réutilisées sont rechargées puis revendues à un prix modique. Celles qui ne peuvent pas être réutilisées sont démantelées grâce à un procédé de fractionnement qui permet de récupérer de l’acier, du plastique et de l’aluminium..

Télécharger la fiche EAS (PDF - 299.3Ko)

Collecte des objets réemployables en déchetterie

La Picardie figure parmi les régions précurseurs pour la mise en place de la collecte des objets réemployables sur les déchetteries, grâce à des partenariats étroits entre les collectivités et les recycleries/ressourceries. Des approches différentes y ont été expérimentées : exercice de l'activité de réemploi par la collectivité elle-même en régie, recours à des acteurs associatifs à vocation environnementale et/ou sociale… Sur plusieurs collectivités picardes, le détournement d'objets réemployables est opérationnel depuis quelques années déjà, ce qui permet d'en observer les retours d'expérience avec les Communautés de communes du Plateau Picard, de Crévecœur le Grand, du Pays du Noyonnais et de Avre Luce Moreuil.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 1.1Mo)

Compactage des bennes des déchetteries

Face à une évolution considérable de ses coûts de transport de bennes (+ 60 %), la Communauté de communes du Plateau Picard a souhaité engagé en 2003 une réflexion pour enrayer cette situation. L’objectif était aussi d’apporter une réponse à la saturation de ses équipements qui devenaient difficiles à gérer pour l'équipe en place et préjudiciable à la qualité du service. Intéressée par le principe du compactage, la Communauté de Communes a recherché une solution techniquement et économiquement viable et à fait l'acquisition au 1er janvier 2004 de deux rouleaux compacteurs mobiles.

Télécharger fiche EAS (PDF - 99Ko)

La gestion d'un réseau de déchetteries (SMVO)

Créé en 1996, le Syndicat mixte de la vallée de l'Oise exerce les compétences de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés pour 13 structures intercommunales et 3 communes indépendantes (265 communes), constituant un territoire de 427 576 habitants. Dans ce cadre, le Syndicat exploite un réseau de 21 déchetteries réparties sur le territoire et gérées en régie. L’organisation harmonisée des déchetteries en réseau participe à l'optimisation des services de collecte et de traitement.

Télécharger fiche EAS (PDF - 607.7Ko)

Fiches OPTIGEDE

Le travail de concertation du Syndicat de traitement des déchets Valor’Aisne

Mise en place et travaux de la COCETD (Commission de concertation pour le traitement des déchets) sur le nord du département pour associer les différents acteurs au difficile choix d’une solution de traitement des déchets résiduels. Cette commission constituée d’élus, de techniciens, d’associations, de représentants des chambres consulaires et de l’ADEME, a pour objet d’analyser la situation du nord de l’Aisne, de comparer les avantages et les inconvénients de plusieurs solutions, et de faire des propositions concrètes pour de nouveaux équipements (capacités nécessaires, choix technologiques, localisation). Elle s’est réuni 6 fois en un an. C’est un lieu de débat constructif et original qui, sans se substituer au rôle décisionnel des élus, permet de mieux répondre aux attentes des acteurs locaux.

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 791.9Ko)

Mise en place de la collecte séparative du bois en déchetterie

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 776.4Ko)

Collecte des invendus de fin de brocante en vue de réemploi

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 788.9Ko)

2e vie pour le textile

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 787Ko)

Ateliers de fabrication de produits ménagers

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 802.6Ko)