ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Exemples à suivre

Compostage et déchets organiques

Prévention des déchets, réduction du gaspillage alimentaire et compostage

L'EPL du Paraclet est porteur depuis 2007 d'un Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation. Dans la perspective de réduire son empreinte écologique, l'établissement a mis en place une collecte séparée des déchets de restauration aboutissant à une solution de compostage autonome. En outre, le restaurant scolaire qui sert chaque jour environ 1 000 repas confectionnés sur place par le personnel de l’établissement a engagé des actions de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 220.4Ko)

La plateforme d'insertion professionnelle basée sur le compostage de déchets

À Pont-Rémy dans la Somme, les membres du comité de pilotage du jardin d’insertion ont décidé d’améliorer le concept et d’allier environnement et social. Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil général de la Somme, ils ont mis en place une cellule de compostage permettant à la fois l’insertion de personnes en difficulté et le traitement des déchets verts de la commune.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 613.6Ko)

Les guides composteurs de l'Aisne

Le réseau de guides composteurs du département de l'Aisne est inscrit comme l'une des actions du Plan départemental de prévention des déchets, engagé depuis juin 2008. Cette action, dont l'objectif général est de contribuer à la réduction des déchets en apportant aux usagers des conseils et un appui technique pour leur permettre de développer la pratique du compostage à domicile.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 1.1Mo)

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 793.3Ko)

La gestion des déchets verts en déchetterie

En 2008, les déchets verts représentaient 28 % des quantités de déchets entrant en déchetterie en Picardie (106 735 t). Avec les encombrants et les inertes, c'est l'un des principaux flux des déchetteries. Ils atteignent à eux seuls 85 % du gisement collecté. L'augmentation annuelle de ces apports pose la question de la prévention des déchets verts (comment produire moins) et de l'organisation de la collecte en déchetterie, puis du transport et de la valorisation des déchets verts collectés. Retour sur des expériences menées par les Communautés de communes des Portes de la Thiérache, du Pays du Coquelicot et de Avre Luce Moreuil.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 1.2Mo)

La gestion des déchets organiques de la CCPOH

La Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte s'est engagée dans la mise en œuvre d'un programme local de prévention des déchets en avril 2010. Elle a réalisé la phase de diagnostic entre avril 2010 et avril 2011 et s’est  lancé dans un programme d’actions avec comme priorité le développement du compostage.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 2.6Mo)

Le réseau des correspondants parc pour promouvoir le compostage

La constitution d'un réseau de « Correspondants parc » au sein du Parc naturel régional Oise-Pays de France a été lancée en 2007, avec une première entrée thématique sur le compostage individuel. Les « Correspondants parc » ont pour mission d'apporter appui et conseils aux éco-citoyens du territoire qui en font la demande. Leur rôle consiste aussi à informer les habitants, à participer à des manifestations locales voire à créer eux-mêmes des événements permettant de faire la promotion du compostage domestique.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 64.9Ko)

Le réseau de correspondants compostage de la CCALM

La Communauté de communes Avre Luce Moreuil (CCALM) a engagé, depuis 2005, une politique de promotion du compostage individuel, qui s'est traduite par la distribution de composteurs et d'opérations de communication associées. Pour intensifier le développement de la pratique du compostage, la CCALM a encouragé la création d'un réseau bénévole de « correspondants du compostage ».

Télécharger la fiche EAS (PDF - 1.1Mo)

La collecte de déchets organiques à Amiens

La Chambre d‘agriculture de la Somme a lancé en 2012 une expérimentation de collecte des restes alimentaires issus de la restauration collective au sud d’Amiens afin de les traiter par co-méthanisation avec du fumier.

Télécharger la fiche EAS (PDF - 307.2Ko)

Fiches optigede

Promotion du jardinage durable auprès des particuliers

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 794.1Ko)

Gestion différenciée des espaces verts et optimisation de la gestion des déchets verts municipaux

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 800.8Ko)

Compostage collectif en pied d'immeuble

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 780.6Ko)

Compostage au collège Lucie et Raymond Aubrac de Pont-Sainte-Maxence

Télécharger la fiche Optigede (PDF - 781Ko)