ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Déchets

Contexte régional

Les déchets… vers une économie circulaire

Les modalités de gestion des déchets ont évolué fortement depuis les années 90, avec la modernisation des équipements de gestion, l’optimisation du service de collecte, le développement du tri et de la valorisation organique. La période plus récente est marquée par une meilleure maîtrise des quantités stockées et incinérées, résultat du déploiement de nouvelles actions de prévention et de recyclage.

L’année 2013 est une année de transition pour les acteurs régionaux (collectivités, acteurs économiques et consommateurs), qui s’engagent peu à peu sur la voie de l’économie circulaire.

Le modèle « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites. Le développement de l’économie circulaire doit contribuer à changer les modes de production et de consommation, et à réorienter la politique industrielle :

  • meilleure gestion des ressources (eau, air, sol et matières premières) ;
  • éco-conception des biens et services ;
  • production propre et une consommation respectueuse de l’environnement ;
  • valorisation des déchets en tant que ressources ;
  • traitement des déchets sans nuisance.

La transition vers l’économie circulaire se concrétise en Picardie autour d’actions d’éco-conception, d’écologie industrielle, d’économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage à la possession, de consommation responsable, d’allongement de la durée d’usage avec le réemploi, la réutilisation, la réparation, de tri et de recyclage.