ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Action régionale

Prévention des déchets

Inscrite dans les lois Grenelle, la politique de prévention des déchets avait été initiée dès 2007 en Picardie par un premier appel à projets lancé par l’ADEME et le Conseil régional. Depuis 2010, 23 collectivités sont engagées avec l’ADEME dans des plans et programmes de prévention. La dynamique régionale a pris de l’ampleur.

Réseau régional Prévention

Il est animé par l’ADEME en partenariat avec le Conseil régional de Picardie :

  • 3 fois par an, des réunions de partage d’expériences, pour les membres du réseau autour des thèmes tels que l’éco-exemplarité, les éco-événements, le réemploi, la réduction des déchets organiques, la réduction de la nocivité des déchets, les couches lavables, etc. ;
  • des formations pour les animateurs des programmes locaux ;
  • des formations pour les ambassadeurs du tri et de la prévention ;
  • des sessions de sensibilisation à la prévention pour les élus ;
  • des formations-actions pour les collectivités engagées : partenariats avec la grande distribution, méthodologie « Éco-team », achats publics éco-responsables, etc.

Cette animation est renforcée dans la Somme et l’Aisne, engagés dans des plans départementaux de prévention des déchets.

Carte des collectivités engagées avec l’ADEME dans des programmes de prévention des déchets
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Carte des collectivités engagées avec l’ADEME dans des programmes de prévention des déchets (nouvelle fenêtre). Voir le descriptif détaillé ci-après (PDF - 419.6Ko)

En Picardie 16 collectivités à compétence collecte et/ou traitement des déchets sont engagées avec l'ADEME dans un Programme d'actions pour la prévention des déchets (PLP). Deux Plans ont également été signés, l'un avec le département de la Somme, l'autre avec le département de l'Aisne. Fin 2013, 75 % de la population picarde est concernée par les Programmes d'actions élaborés avec les acteurs locaux et mis en œuvre sur les territoires :16 PLP et 5 autres programmes d'actions structurés.


Forum de la Prévention des déchets en Picardie par ADEME

Réemploi et réutilisation : recycleries et économie sociale et solidaire

La recyclerie, lieu d’accueil d’objets en vue de leur réparation et de leur revente, mais aussi lieu d’information et de sensibilisation à la consommation éco-responsable, est née en Picardie et s’est maintenant développée dans toutes les régions de France.

La Picardie comprend 15 structures – souvent inscrites dans les principes de l’économie sociale et solidaire – en conventionnement avec 22 EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale).

Les actions d’éco-conception et les actions dans les entreprises

Consulter la rubrique Production et consommation durable