ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Changement climatique

Contexte régional

Les changements climatiques, la raréfaction des ressources énergétiques et la dégradation de la qualité de l’air comptent parmi les enjeux majeurs du XXIe siècle dont la manifestation fait – ou fera – peser sur l’humanité toute entière des risques dans de nombreux domaines tels que la production agricole, l’accès à la ressource en eau ou à l’énergie. À la phase d’interrogation sur les causes et les conséquences de ces phénomènes a succédé une période de réflexion sur les réponses à y apporter. En 2013, la question n’est ainsi plus de savoir pourquoi et à quelle intensité agir, mais comment, au travers de politiques nationales et territoriales adaptées.

Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), créé par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, a pour objectif d’accompagner l’intervention des acteurs territoriaux : le SRCAE vise à la fois à décliner à l’échelle de la région les objectifs européens et nationaux et à mettre en cohérence des politiques et des actions dans les domaines du climat de l’air et de l’énergie.
Il a été publié le 4 juillet 2012, à l’issue d’un important travail d’analyse, de construction collective de scénarios ; l’ADEME a, à ce titre, coordonnée différentes études et contribuée à l’animation d’ateliers et de séminaires.

Ce SRCAE fixe des objectifs ambitieux :

  • une réduction de 21 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 par rapport à 2007 ;
  • le passage de 10 à 23 % de la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique régional.

Il est cohérent avec les différentes hypothèses correspondantes à celles retenues dans le travail de prospective 2030-2050 mené au niveau national par l’ADEME en 2012.

Avec ces objectifs pour 2020, la Picardie se met sur la voie du facteur 4 pour 2050, avec par exemple une importante contribution d’énergies renouvelables (2,5 M tep en 2050 associées à une division par 2 des consommations) sur le scénario médian de l’évolution démographique picarde.

En 2012 et 2013, l’ADEME a été amenée à en présenter le contenu et les objectifs devant de nombreuses instances : collectivités et organisations professionnelles et notamment dans le cadre des débats territoriaux sur la transition énergétique.

Gisement global des émissions du SRCAE de la Picardie (nouvelle fenêtre). Voir le descriptif détaillé ci-après (JPG - 126Ko)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Descriptif détaillé du graphique (DOC - 35.3Ko)