ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Patrimoine

L’ADEME intervient sur le patrimoine des porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés au travers de divers outils :

Audit énergétique

Cet outil permet d’avoir un bilan énergétique initial exhaustif d’un bâtiment et de formuler des propositions de travaux précis et chiffrés.

Toutefois seuls les audits énergétiques intégrant une démarche groupée peuvent être éligibles. Par démarche groupée, on entend par exemple un nombre significatif de bâtiments au vu du patrimoine du maître d’ouvrage. Pour le secteur des entreprises la démarche devra concerner des filières d’activités.

Public visé : tout public excepté le particulier.

Télécharger le cahier des charges (DOC - 1.4Mo)

Conseil d'orientation énergétique (COE)

Cet outil a pour but de diagnostiquer l’ensemble du patrimoine bâti d’une commune ainsi que son éclairage public et sa flotte de véhicule.

Public visé : collectivités
Public conseillé : collectivités ayant au minimum 2 000 habitants.

Télécharger le cahier des charges (PDF - 486.6Ko)

Conseil en énergie partagé (CEP)

Cet outil a pour but d’accompagner les collectivités par un chargé de mission pour réaliser des bilans de consommation du patrimoine et d’éclairage public, d’en assurer le suivi et d’apporter des préconisations de travaux.

Public visé : collectivités de moins de 10 000 habitants.

Conseil énergétique intercommunal rural (CEIR)

Cet outil, dont le maître d’ouvrage est une Communauté de communes a pour objectif d’établir des pré-diagnostics énergétiques sur l’ensemble du patrimoine bâti des communes rurales et volontaires de l’intercommunalité.

Public visé : intercommunalités regroupant de nombreuses communes rurales.

Télécharger le cahier des charges (PDF - 123.5Ko)

Étude de faisabilité

Cet outil a pour objectif de comparer de multiples choix d’équipements / isolation voir de système constructif afin de dégager les solutions les plus pertinentes pour le projet au regard de son environnement, du coût, du contexte local…

Les études de faisabilité peuvent être demandées en amont d’un projet de réhabilitation / construction qui va bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur.

Les études d’approvisionnement énergétique réglementaire ne sont pas éligibles.

Public visé : tout public excepté le particulier.

Analyse du cycle de vie (ACV) Bâtiment

L’ACV Bâtiment devra être réalisée le plus en amont possible (dès la phase esquisse). Elle permettra ainsi tout au long de la conception du projet (de la phase Esquisse à la phase DCE) d’utiliser les interprétations des impacts environnementaux comme outil d’aide à la décision et ainsi prendre en compte le critère environnemental dans le choix des propositions techniques et des matériaux de la maîtrise d’ouvrage.

Public visé : tout public excepté le particulier.