ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Picardie

Air

Action régionale

La réduction des émissions à la source

L’ADEME intervient auprès de l’industrie et des grosses chaufferies urbaines via son système d’aide classique en finançant des pré-diagnostics, des diagnostics et des études de faisabilité. Il s’agit à chaque fois de soutenir des initiatives permettant d’atteindre des niveaux de performance en termes de seuils d’émission qui vont au-delà des exigences réglementaires.

Sur le volet de la recherche, l’ADEME a lancé en 2010 un appel à projets R&D CORTEA (Connaissances, réduction à la source et traitement des émissions dans l'air), en lien avec les priorités du Plan national santé environnement 2 (PNSE2).

Dans le domaine des transports, l’ADEME soutient notamment la mise en place de Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) et d’autres initiatives qui visent à promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture. Pour plus de détails consultez notre rubrique « Transports ».

En ce qui concerne l’agriculture, l’ADEME a accompagné, à travers des Plans de performance énergétique (PPE) des projets visant à aider des exploitations à réduire leurs consommations d’énergie et donc leurs émissions de polluants atmosphériques. Pour plus de détails, consultez notre rubrique « Agriculture ».

Enfin, dans le secteur du bâtiment, l’ADEME Picardie avec le Conseil régional de Picardie ont lancé plusieurs études avec notamment :

La surveillance de la qualité de l’air

La surveillance de la qualité de l'air ambiant est assurée en Picardie par une association agréée, ATMO Picardie, chargée pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance sur le territoire. L’ADEME Picardie fait partie du conseil d’administration de cette Association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Sur le plan de la qualité de l’air intérieur, l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) est très présent dans les projets de recherches nationaux. ATMO Picardie développe également de plus en plus d’actions dans ce domaine.

Enfin, l’ADEME participe à des comités de coordination ou à des réunions techniques notamment dans le cadre :